Les Animaux Marins :
Les dauphins, phoques, otaries … sont soustraits à leur milieu naturel. Beaucoup, par désespoir, refusent de s’alimenter et périssent. Ceux qui survivent au stress de la capture sont relégués dans des bassins ou sur des surfaces bétonnés. Dressés, exhibés, ces malheureux captifs sont utilisés pour attirer l’argent de visiteurs inconscients.
Les chiens :
Pour les dresser, la méthode coercitive est toujours employée. Les pas s’apprennent bâton en main. Pour forcer les chiens à se tenir debout, on emploie le collier de force, la longe et on leur donne des coups de cravache. À sauter ainsi sur deux pattes, les chiens surmenés s’épuisent. Beaucoup de reins sont cassés, de pattes brisées pour obtenir les sauts en arrières. Des carcans sont utilisés pour leur inculquer les sauts périlleux. Lors des représentations, cet attirail disparaît, mais les animaux obéissent aux gestes ou paroles répétés pendant ce long asservissement.
Ici aussi, le « petit bout de sucre » peut montrer au chien qu’il a compris tel mouvement, mais il sert surtout à berner le public.